Symposium de formation

Bienne - 17/18 novembre 2023

Médias - compétents ou matures ?

Selon le programme d'enseignement Lehrplan 21, l'école doit contribuer à la compétence médiatique. C'est également l'exigence courante de la société. Peut-on en déduire qu'il faut utiliser davantage d'ordinateurs dans l'enseignement ? La compétence augmente-t-elle avec l'utilisation accrue des médias ? Ne devrions-nous pas tendre davantage vers une maturité médiatique ? Les nouveaux médias sont-ils vraiment bénéfiques pour l'apprentissage et la compréhension, ainsi que pour le développement du cerveau ? C'est le débat pédagogique auquel nous devons faire face.

Avec le professeur Manfred Spitzer, nous voulons l'entamer. "Plus les élèves travaillent tard avec les médias numériques, mieux c'est pour l'apprentissage et le développement du cerveau", telle est la thèse du professeur Spitzer, qu'il justifiera. Le samedi, la professeure Paula Bleckmann et Brigitte Pemberg présenteront des possibilités sur une voie analogique vers la maturité médiatique.

«Plus les élèves travaillent tard avec les médias numériques, mieux c'est pour l'apprentissage et le développement du cerveau.»

Prof. Dr. Dr. Manfred Spitzer

Le symposium de formation est organisé par

spitzer

Prof. Dr. med. Dr. phil. Manfred Spitzer

Directeur médical de la clinique de psychiatrie et de psychothérapie III - Clinique universitaire d'Ulm

A étudié la médecine, la psychologie et la philosophie à Freiburg, où il a également suivi une formation de psychiatre et obtenu l'habilitation pour la spécialité de psychiatrie (1989). Depuis 1997, il occupe la chaire de psychiatrie de l'université d'Ulm et dirige la clinique psychiatrique universitaire d'Ulm qui existe depuis 1998. En 2004, il a fondé le ZNL TransferZentrum für Neurowissenschaften und Lernen Ulm à l'université d'Ulm. C’est un pôle des neurosciences, de la recherche psychopédagogique et de la pratique éducative.

Prof. Dr. Paula Bleckmann

Professeure de pédagogie des médias à la Alanus Hochschule de Bonn. Institut de pédagogie scolaire et de formation des enseignants, département des sciences de l'éducation.

Domaines de recherche principaux : Prévention des médias (addictions), politique de l'éducation numérique, conseil aux parents.

Brigitte Pemberger

Avec une longue expérience professionnelle en tant que pédagogue (brevet d'enseignement intégral CH de la 1ère à la 9ème classe), plusieurs années de collaboration scientifique et de direction de projet à la Alanus Hochschule (Alfter b. Bonn / pédagogie des médias, groupe de recherche du professeur Dr. Paula Bleckmann), elle travaille aujourd'hui comme auteur et enseignante indépendante. Actuellement, son travail se concentre sur la publication du livre pratique „ANALOG vor DIGITAL. Medien- und Informatikprojekte zum Begreifen“ en coopération avec l'association Media Protect e.V. pour le compte de la Alanus Hochschule.

Nicolas Matter

Il a étudié la théologie à Fribourg, Jérusalem et Berne. Il est assistant diplômé à la chaire de théologie fondamentale de la Faculté de théologie de l'Université de Fribourg et collaborateur scientifique au Centre Foi & Société.

 

Vendredi le 17 novembre 23

10:30 Uhr Accueil, rencontre, nouvelles des écoles ICB et de instruire.ch
12:00 UhrDîner
14:00 UhrAteliers sur différents thèmes concernant l’enseignement (Liste des ateliers)
18:00 Uhr Souper
19:30 UhrConférence publique avec le professeur Dr. Manfred Spitzer "Risques et effets secondaires des technologies de l'information numérique dans l'éducation"

 

Samedi le 18 novembre 23

08:00 Uhr Début de la journée
08:15 - 09:15 Uhr Intervention de la professeure Paula Bleckmann "Menschengemäße Medienbildung – 5 Facetten"
09:30 - 12:10 Uhr Trois impulsions parallèles en alternance (description ci-dessous)
12:20 - 12:45 Uhr Résumé et conclusion en plénière
12:45 Uhr Dîner
14:30 Uhr Clôture

 

Trois impulsions parallèles

Prof. Dr. Paula Bleckmann: L'éducation aux médias adaptée aux êtres humains - 5 facettes
Trop souvent, l'éducation numérique est considérée comme un concept à œillères, limité à "quelque chose avec des ordinateurs". Cinq exemples issus de cinq domaines d'action sont utilisés pour tenter d'ouvrir les œillères. Réglementation de l'utilisation des médias numériques dans les établissements d'enseignement (également par les professionnels), coopération parentale en matière de médias, prévention des risques numériques axée sur les ressources, projets médiatiques analogiques (et plus tard numériques) actifs, transparents et orientés vers l'action pour les élèves, aide à la gestion des expériences médiatiques difficiles. Tout cela - et plus encore - en fait partie !
Brigitte Pemberger: (Dé)mystification. Quelles images de l'homme l'éducation informatique véhicule-t-elle ?
"Ton cerveau fonctionne comme un ordinateur". "By understanding AI and machine learning, you also understand how we humans learn". Aussi faux que soit ce type d'affirmations, on les trouve souvent dans les livres explicatifs, les manuels, les vidéos en ligne et les applications d'apprentissage. Après une brève introduction et une analyse de ces exemples négatifs, nous nous tournons vers le positif. En décryptant des messages secrets et en inventant des langages secrets, nous verrons ensemble - en prenant l'exemple de la cryptologie - comment l'éducation informatique peut être conçue de manière à ce que les enfants finissent par dire, par exemple : "J'ai compris que les ordinateurs ne peuvent pas penser, mais seulement calculer".
Nicolas Matter: L'homme à l'ère de la numérisation : réflexions théologiques et anthropologiques sur les potentiels et les risques dans l'éducation chrétienne.
Was ist der Mensch? Vieles, so scheint es. Si l'on jette un coup d'œil à l'histoire du développement humain, on ne peut échapper à ce jugement. Parce que les êtres humains ne sont pas seulement des "êtres d'instinct" biologiques, mais qu'ils peuvent se comporter différemment par rapport à leurs prédispositions, il leur est possible de se développer de différentes manières. C'est à ce développement nécessaire de l'être humain que l'on doit le fait que la "formation" soit un processus humain élémentaire. L'éducation se déroule toujours dans le cadre de communautés et de sociétés avec leurs techniques (culturelles) spécifiques. La question se pose donc de savoir comment l'éducation chrétienne peut être vécue face à la poussée actuelle de la numérisation, de manière à ce que les possibilités de ces nouvelles technologies soient perçues et que leurs dangers soient pris au sérieux.

Les interventions en séance plénière (par ex. des professeurs Spitzer et Bleckmann) seront traduites simultanément en français. Pour obtenir la traduction, il faut un téléphone portable avec des écouteurs.

Les ateliers du vendredi seront tenus en grande partie en allemand et partiellement traduits en français de manière consécutive. Les deux impulsions du samedi matin, qui n'auront pas lieu en séance plénière, seront également traduites en français de manière consécutive.

Participation pendant tout le symposium

  • Nuitée en chambre individuelle (Cityhotel) CHF 245.--
  • Nuitée en chambre double (Cityhotel) CHF 215.--
  • Nuitée en dortoir (Lago Lodge) CHF 185.--
  • Symposium sans nuit CHF 135.--

Vendredi soir et samedi

  • Nuitée en chambre individuelle (Cityhotel) CHF 215.--
  • Nuitée en chambre double (Cityhotel) CHF 180.--
  • Nuitée en dortoir (Lago Lodge) CHF 155.--
  • Symposium sans nuit CHF 105.--

Hôtes en journée

  • Vendredi, souper compris CHF 70.--
  • Samedi, dîner compris CHF 60.--

La date limite d'inscription est malheureusement dépassée.
Il n'est pas nécessaire de s'inscrire pour participer à la conférence publique du vendredi soir. Une collecte sera effectuée pour couvrir les frais.